L'islamisation de l'Afrique avant le XIXe siècle : enquêtes sur un processus complexe
Amélie Chekroun  1@  , Julien Loiseau  1@  
1 : Institut de Recherches et dÉtudes sur le Monde Arabe et Musulman
Aix Marseille Université : UMR7310

Les études menées actuellement en histoire médiévale et moderne apportent un nouvel éclairage à l'étude de l'islamisation de l'Afrique sub-saharienne. La notion d'islamisation, en tant que processus de diffusion progressive de l'Islam et d'enracinement de nouvelles croyances et de nouvelles normes sociales parmi les populations et non pas simplement passage légal à l'islam, renvoie avant tout à un processus d'interactions sociales. On ne peut comprendre les modalités de l'islamisation sans prendre en compte la situation des sociétés locales avant l'introduction de l'islam, ce qui permet de mettre en lumière non seulement les transformations mais également une possible continuité entre les différentes périodes. Il s'agira ici d'étudier différents agents de l'islamisation : la mobilité des hommes et des femmes, libres ou esclaves, les échanges commerciaux et la circulation des livres et des récits. Nous envisagerons l'islamisation comme un processus à la fois politique et culturel, allant de pair avec la mise en place d'une administration et d'une fiscalité nouvelles ou encore l'émergence de nouvelles élites savantes prenant en charge l'enseignement et la diffusion du savoir islamique.

Ce panel est porté par l'ERC HORNEAST qui a pour objectif de documenter les relations entre les sociétés chrétiennes de la Corne de l'Afrique (Éthiopie, Nubie) et leur environnement islamique aux échelles locale et régionale (Égypte, Palestine, péninsule Arabique), afin de mieux comprendre le processus d'islamisation à l'œuvre dans la région au cours du millénaire médiéval (VIIe-XVe siècle). Ce panel est ouvert aux contributions concernant d'autres régions d'Afrique, ce qui permettra de mieux comprendre les modalités de l'islamisation sur l'ensemble du continent, du Moyen Âge à la fin de l'époque moderne.

Ce panel a été organisé avec le soutien du projet ERC COG HornEast dans le cadre du programme de recherche et d'innovation de l'Union Européenne Horizon 2020 (Grant Agreement n° 726206)


Personnes connectées : 1