Cet article s'intéresse aux trajectoires d'individus qui sont passés du simple statut de militant à celui d'entrepreneur religieux et sont devenus des acteurs incontournables de l'espace public, donc des figures de la réussite, en dépit des contraintes sociales. Cette première version de notre enquête sur les trajectoires de l'entreprenariat islamique au cœur de l'organisation du Hajj s'intéresse au cas dakarois au Sénégal. L'organisation du Hajj a été choisie tout d'abord parce qu'elle constitue un lieu d'expression et d'affirmation privilégiée de l'identité islamique dans la sphère publique religieuse. Elle permet de plus d'observer la trajectoire de privatisation et de la libéralisation des affaires sociales et religieuses. Elle permet également d'identifier les logiques individuelles d'entreprenariat et collectives d'associations, les relations sociales construites sur le mode du conflit, de la négociation, de la complémentarité et de la cooptation, notamment avec l'État et son agence publique qui organise le Hajj (Délégation Générale au Pèlerinage). L'organisation du Hajj permet aussi d'observer comment se jouent actuellement des rapports complexes où l'appartenance générationnelle, de genre et statutaire (entre nobles et ‘castés' et ‘captifs') constituent des enjeux majeurs, où les élites traditionnelles (masculines et issus des rangs ‘nobles') peuvent se voir rattrapées par la mobilisation d'entrepreneurs issus des périphéries sociales. Enfin, ce site d'étude permet de mettre en lien le local, le national, le transnational et l'international pour rendre compte de l'articulation entre plusieurs identités musulmanes dans les itinéraires d'ascension sociale de ces entrepreneurs, véritables figures de réussite. À partir de collecte de données ethnographiques nous avons réalisé une trentaine d'entretiens semi-dirigés à Dakar et dans sa banlieue visant à restituer la trajectoire socio-biographique des enquêtés et de faire ressortir leur trajectoire entrepreneuriale. Il s'agit de faire la lumière sur les trajectoires de vie des figures de réussite, et notamment leur formation scolaire, théologique et intellectuelle, leur environnement social, les réseaux sur lesquels elles se sont appuyées pour mener à bien leurs projets, les évènements d'ordre national et international qui ont eu une influence sur leurs trajectoires, les manières de s'identifier, leur parcours citoyen. L'observation non participante nous a permis de scruter les activités sociales, éducatives et politiques sur le terrain pour établir les modes de fonctionnement dans les bureaux des agences de voyage notamment. Nous avons enfin collecté et analysé des écrits (pamphlet, livres, journaux) et des contenus de sites web produits par les individus ciblés, leurs associations et les institutions engagés dans l'organisation du pèlerinage.