Les espaces côtiers ruraux d'Afrique de l'Ouest ont subi d'importantes mutations depuis l'avènement de la sécheresse des années 70 à 90. Les côtes de la Basse-Casamance, qui s'étendent sur environ 75 km depuis la frontière gambienne au Nord jusqu'à Boudiédiétte aux confins de la frontière Bissau-Guinéenne au Sud, s'inscrivent dans cette dynamique. La commune de Diembéring (d'une superficie de 237 km²), cadre géographique de notre étude, est également affectée par le phénomène du changement climatique dont les impacts, de nature diverse (pertes de terres agricoles, mortalité de la végétation), menacent l'environnement biophysique et socioéconomique.
Cette situation donne un avantage certain aux activités touristiques au détriment des activités agricoles traditionnelles. Ce qui explique en grande partie l'importance de la population du village balnéaire du Cap Skirring qui accueille plus de la moitié des populations du reste de la commune.
Du fait de l'importance socio-économique et environnementale de cette commune, il convient de mener la réflexion sur le fonctionnement, l'évolution et la gestion des ressources pour mieux comprendre la recomposition spatiale suite à la décadence agricole afin de cerner au mieux les impacts qui en résultent.
Les résultats, obtenus sur la base d'une diversité d'outils d'enquêtes de terrain, montrent à travers le discours de la population qu'une modification environnementale de la zone littorale de Diembéring a influencé la recomposition spatiale dans la commune.